Flavescence dorée
03.04.2018
La Flavescence dorée
Une nouvelle maladie de la vigne, la Flavescence dorée (organisme nuisible particulièrement dangereux), a été mise en évidence dans le périmètre de Chardonne/ Saint-Saphorin en 2017. Cette maladie incurable peut, dans les cas les plus graves, contraindre les professionnels à arracher leurs parcelles.
Elle se propage sur la base de ceps infectieux, par l’intermédiaire d’un insecte vecteur (Cicadelle). Pour contenir son expansion les viticulteurs vont arracher les ceps malades et simultanément appliquer un traitement insecticide.
Le périmètre de lutte est à cheval sur six communes : Chardonne, Corseaux, Corsier-sur-Vevey, Jongny et de Saint-Saphorin (Lavaux) et couvre près de 180 ha.
Etant donné que tous les plants de Vitis sp. (vignes sous différentes formes : ceps isolés, pergola, treille, etc.) présent dans les jardins particuliers sont aussi susceptibles de propager cette maladie, ils sont aussi concernés par ce traitement insecticide.
Le canton de Vaud va organiser ce traitement, en mandatant une entreprise pour son application, qui sera accompagnée d’un employé communal. Il sera effectué avec un produit autorisé en production biologique.
Dans le but d’être en mesure d’organiser ce traitement, nous vous serions reconnaissants de compléter le formulaire à disposition au greffe dans les plus brefs délais.
Merci par avance pour votre collaboration.
Police Phytosanitaire – Michel Jeanrenaud
Département de l’économie, de l’innovation et du sport Service de l'agriculture et de la viticulture |
Police phytosanitaire Av. de Marcelin 29 1110 Morges |
Entrée précédente
« Essai fédéral d'alarme 2016Entrée suivante
Costumes enfants de la Fête des Vignerons 2019 »