Accueil de migrants à Chexbres
22.12.2015
La séance d'information s'est tenue le 7 janvier 2016 à Chexbres.
Les personnes qui souhaitent offrir leur temps, des habits et leur expérience peuvent s'adresser au Pasteur Eric Bornand (eric.bornand@eerv.ch) qui forme les groupes de bénévoles.
En cas de question, vous pouvez contacter le responsable de l'EVAM, M. Pascal Rochat, au 079 221 72 76.
----------
Le 8 décembre, la Municipalité de Chexbres apprenait que des migrants pourraient être placés à Chexbres. Le 14 décembre, l’EVAM lui annonçait que l’abri de Praz-Routoz était REQUISITIONNE par le Conseil d’Etat et que des migrants y seraient logés dès le 22 décembre.
La population annoncée est formée d’hommes. Des cours de français et sur les us et coutumes suisses leur seront dispensés à Montreux durant la journée.
Dès lors, la population, la direction des écoles, les églises protestante et catholique ont été avisées, entre autres, par le communiqué de presse ci-après, à paraître dans le Courrier d’Oron et placé aux piliers publics.
Communiqué de presse Lausanne, le 15 décembre 2015
Des requérants d’asile seront logés à l’abri de protection civile de Chexbres
Le nombre d’arrivées de requérants a atteint un nouveau sommet en novembre avec 473 nouvelles arrivées dans le canton. L’hébergement des migrants reste un défi quotidien. Dès le 22 décembre 2015, l’abri de protection civile de Chexbres offrira un toit pour la nuit pour 50 à 70 requérants d’asile.
D’autres structures d’hébergement doivent être rapidement ouvertes.
Le nombre de requérants d’asile attribués au canton de Vaud par le Secrétariat d’Etat aux migrations croit de façon exponentielle depuis le mois de mai 2015. Après un pic sans précédent en novembre, 233 nouveaux arrivants ont été accueillis à mi-décembre 2015.
Face à l’afflux migratoire actuel, l’EVAM se prépare à ouvrir à court terme l’abri PCi de Chexbres. Dès le 22 décembre, 50 à 70 migrants y trouveront un lit. Des collaborateurs de l’EVAM seront présents sur le site pendant toutes les périodes d’ouverture du site.
Le taux d’occupation des sites d’hébergement EVAM dépasse largement la barre des 100%. Entre les mois d’avril et la mi-décembre 2015, l’établissement a dû trouver 1300 places supplémentaires. Une fois encore, seul le recours à des structures sous-terraines permet de répondre aux besoins de logement en temps réel. Le Chef du Département de l’économie et du sport a donc décidé de réquisitionner l’abri de Chexbres. Avec cette ouverture, ce sont 15 structures en sous-sol auxquelles l’EVAM a recours pour loger des requérants d’asile.
Afin de créer de bonnes conditions d’accueil, l’EVAM et la commune vont travailler conjointement. Une séance d’information publique à l’attention de la population locale et en présence de Monsieur Philippe Leuba, Conseiller d’Etat en charge du dossier, aura lieu le
7 janvier 2016
19 heures
Grande Salle de Chexbres, Rue du Bourg 22
Rappel
L’EVAM est l’établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir, selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. L’établissement a également le mandat de délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière. Les prestations fournies par l’EVAM consistent à héberger, encadrer et assister les requérants d’asile et les personnes admises à titre provisoire. Elles découlent de la loi sur l’aide aux requérants d’asile et à certaines catégories d’étrangers (LARA). Le canton de Vaud doit accueillir 8% des personnes qui demandent protection à la Suisse. |
Renseignements :
Evi Kassimidis, chargée de communication EVAM, 079 536 53 21
Anne-Marie Viret Grasset, secrétaire municipale, 021 946 04 15
Entrée précédente
« Résultats de la votation du 10 février 2019Entrée suivante
Avis de fermeture de route »