Recommandations pour économiser de l'énergie
29.09.2022
AVIS A LA POPULATION ET AUX ENTREPRISES DES COMMUNES DE PUIDOUX, CHEXBRES, RIVAZ ET ST-SAPHORIN (LX)
Suite à la parution le 11 novembre dernier dans la Feuille des Avis Officiels (FAO) du décret du 1er novembre 2022 du Grand Conseil vaudois lié à la diminution de la consommation d’électricité en lien avec l’éclairage des bâtiments non résidentiels et des enseignes lumineuses, les Communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz et St-Saphorin (Lx) vous transmettent les informations suivantes :
Eclairage intérieur et extérieur des bâtiments non résidentiels
L’éclairage est éteint au plus tard 1 heure après la fin de l’activité et peut être rallumé au plus tôt 1 heure avant le début de l’activité. Dans les bâtiments mixtes, à savoir ceux comprenant des surfaces résidentielles et des surfaces d’activités, seules ces dernières sont concernées.
Vitrines de commerces ou d’exposition
L’éclairage est éteint au plus tard 1 heure après la fin de l’activité et peut être rallumé au plus tôt 1 heure avant le début de l’activité. Une éventuelle réglementation communale plus restrictive en la matière est réservée.
Enseignes et autres procédés de réclame lumineux
Les enseignes lumineuses et autres procédés de réclame lumineux, extérieurs en toiture ou en façade, ou en vitrine, rattachés aux bâtiments non résidentiels et aux activités qui s’y découlent, sont éteints au plus tard 1 heure après la fin de l’activité et peuvent être rallumés au plus tôt 1 heure avant le début de l’activité. Une éventuelle réglementation communale plus restrictive en la matière est réservée.
Par enseignes lumineuses et autres procédés de réclame lumineux, on entend tous les moyens et installations graphiques, affiches, inscriptions, formes ou images, éclairés ou lumineux, destinés à attirer l’attention du public dans un but direct ou indirect de publicité, de promotions d’une idée ou d’une activité ou de propagande politique ou religieuse, tels que les enseignes commerciales, les totems, les écrans, les panneaux publicitaires, etc.
Illuminations extérieures de Noël
Celles-ci devront être éteintes entre 23h00 et 06h00, excepté les nuits du 23 décembre au 02 janvier, sous réserve de celles installées directement par les Communes qui en fixeront elles-mêmes les heures d’exploitation. Une éventuelle réglementation communale plus restrictive en la matière est réservée.
Mise en œuvre et sanctions
Les Communes sont chargées de la mise en œuvre et du respect du présent décret. Le Préfet est compétent pour réprimer les infractions. Les infractions sont punies d’amende, après avertissement, jusqu’à CHF 5'000.00.
Durée des mesures
Les mesures s’appliquent jusqu’au 30 avril 2023. En cas de nécessité, les restrictions peuvent être réactivées, en tout ou partie, par décision du Conseil d’Etat jusqu’au 30 avril 2024.
Nous vous remercions de votre compréhension ainsi que de votre collaboration.
Les Municipalités des Communes de Puidoux, Chexbres, Rivaz et St-Saphorin (Lx)
L’énergie est limitée.
Ne la gaspillons pas.
Chère Administrée,
Cher Administré,
La situation politique actuelle en Europe entraîne une raréfaction des ressources, en particulier dans le secteur de l’énergie. La situation énergétique est tendue non seulement dans les pays voisins, mais aussi en Suisse.
Pour traverser l’hiver sans encombre, il est désormais crucial de mettre un terme au gaspillage d’énergie dès maintenant. La Confédération a émis des recommandations en la matière pour nous soutenir dans cette démarche. En tant que commune, nous avons d’ores et déjà pris les mesures suivantes:
- La température des bâtiments administratifs a été réduite de 2°C;
- Nous éteignons tous les appareils électroniques chaque soir;
- Nous travaillons sur l'amélioration de l'éclairage public grâce au passage aux LED et à l'extinction nocturne;
- Nous soutenons les projets de pose de panneaux solaires sur le territoire communal.
Appliquez-les vous aussi et réduisez votre consommation d’énergie. Car le moindre geste peut faire une grande différence. Vous trouverez des recommandations simples et rapides à mettre en œuvre dans la brochure ci-jointe.
Rendez-vous sur stop-gaspillage.ch pour obtenir de plus amples informations sur la marche à suivre et les potentiels d’économie d’énergie ainsi que sur la situation énergétique actuelle en Suisse.
Nous faisons actuellement face à de nouveaux défis.Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration et sommes convaincus qu’ensemble, nous parviendrons à les relever.
La Municipalité
Remplacer le chauffage – Préserver le climat – Faire des économies
Entrée précédente
« Eclairage public en panneEntrée suivante
Résultats des votations cantonales du 20 mars 2016 »